Arequipa et la route vers Chivay
Arequipa et son monastère
Située au cœur d’une oasis parfois un peu verdoyante à 2300 mètres d’altitude, Arequipa est dominée par plusieurs volcans dont le Misti (5822 mètres) au cône parfait et la chaîne du Chachani (6075 mètres). Fondée en 1540 par les espagnols, c’est aujourd’hui la deuxième agglomération urbaine du Pérou et le principal foyer intellectuel du pays. Ses maisons de pierre volcanique d’un blanc étincelant (sillar) lui ont valu le surnom de « ville blanche ».
Au cœur de la ville on peut visiter le couvent de Santa Catalina, véritable citadelle. En y pénétrant, on se retrouve en plein XVI siècle. C’est un dédale de patios, de cloîtres ornés de fresques, de maisons particulières, de bâtiments monastiques séparés par de véritables rues bâties en sillar coloré de couleur ocre jaune et bleu.
Retour vers la carte



D'Arequipa à Vizcachani
D’Arequipa, la route vers Chivay contourne la chaîne des volcans du Chachani pour monter en direction de la réserve d’Aguada Blanca, un haut plateau situé à une altitude de 3850 mètres. C’est le domaine de la pampa, immense étendue désertique où vivent les alpagas, les lamas domestiques et les vigognes. Une halte à un carrefour routier près de Vizcachani (4150 mètres) permet un premier contact avec les habitants qui vendent leur production artisanale. Les volcans du Chachani, le Misti et Pichu Pichu tranchent avec l’immense plateau désertique.
Retour vers la carte



De Vizcachani au col de Patapampa
Après Vizcachani, le paysage s’élève encore tout en devenant plus vert et moins aride avec d’ailleurs des marécages abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est en approchant du canyon de Colca que la route franchit un col à 4900 mètres d’altitude. Pour les touristes ayant le courage de sortir du véhicule à cette altitude, la vue est époustouflante : d’un côté le Chukura tout proche qui nous domine à 5360 mètres, et au loin de nombreux volcans dont le Chachani (6075 mètres), l’Ampato (6318 mètres) et certains autres en activité. La route redescendra ensuite vers Chivay à 3700 mètres seulement.
Retour vers la carte




Accueil Chivay et le canyon de Colca